3 ème Journée des Échanges entre les Membres du Gouvernement et les Jeunes
Panel: Santé et Services Sociaux
Jeudi, 05 février 2026
Salle des Convivialités du Musée National de Yaoundé
🎙️ ÉCHANGES
À l’ouverture de ces échanges sois forme de questions-réponses, Suzanne NDJOM depuis l’Espagne (par visioconférence) adresse une question au MINPROFF sur les incitations et dispositifs en faveur de l’autonomisation des femmes au Cameroun.
Autres préoccupations, adressées au Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) et au Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDEVEL).
⤵️
📸 Réaction du MINPROFF
ABENA ONDOA née OBAMA Marie Thérèse met en avant l’encadrement des jeunes filles et femmes à travers le réseau des 126 Centres de Promotion de la Femme et de la Famille réparti sur le triangle national. Aussi, elle d’appui sur les chiffres satisfaisants d’accompagnement déjà réalisés.
📸 Réaction du MINAC
L’intervention de Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture, Pr Blaise Jacques NKENE expose les dispositifs d’encadrement mis en place pour favoriser l’émulation culturelle et artistique au Cameroun. Selon lui, la culture et les arts constituent des niches d’emplois décents pour les jeunes camerounais. À titre d’illustrations, il évoque les Centres de lecture et d’animations culturelles en construction visant à rapprocher les métiers et productions cinématographiques des jeunes et des populations en général.
À la suite de ces interventions, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU insiste, interpellant les jeunes, sur la nécessité d’une migration vers la formation professionnelle, option majeure de la matérialisation de la vision du Chef de l’État en faveur de l’insertion socioéconomique et professionnelle. Sur le plan culturel, le ministre recommande aux jeunes d’aller vers les CMPJ pour participer à l’ancienne culturelle de la communauté locale.
FONYEH LUDMILLAN SUIYEE, Etudiant à MEHIT University s’y distingue par sa contribution rendant ces échanges assez inclusives.⤵️
🎥 Lecture des recommandations
📸 Propos liminaire
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, MOUNOUNA FOUTSOU assure en ce moment la modération des échanges entre les jeunes et les membres du Gouvernement notamment du panel Santé et Services sociaux en présence de ses homologues membres du Gouvernement de la Promotion de la Femme et de la Famille, des Arts et de la Culture, de la Décentralisation et du Développement Local ainsi que de la Présidente du Conseil National de la Jeunesse.
Dans son propos, le ministre MOUNOUNA FOUTSOU plante le décor en rappelant à l’assistance le contexte de ces échanges ainsi que les enjeux de la santé et de l’accès aux services sociaux de base pour les jeunes. Dans cette démarche, il a rappelé l’intérêt du Chef de l’État, S.E.M. Paul BIYA qui a dédié le présent septennat aux jeunes et aux femmes.
🎙️ Mot du CNJC
Fadimatou IYAWA OUSMANOU en sa qualité de Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun réitère l’engagement incessant de la jeunesse camerounaise derrière les idéaux Républicains du Président de la République, S.E.M. Paul BIYA. À ce titre, elle a relevé les efforts entrepris par le Gouvernement pour inciter l’insertion socioéconomique et l’épanouissement des jeunes à travers des facilités gouvernementales. Pour en profiter, elle recommande aux jeunes de s’inscrire à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) du Cameroun afin d’accéder à la Carte Jeune Biométrique (CJB) ainsi qu’aux opportunités qu’elle offre.
📸 Réaction du MINDEVEL
Pour le Secrétaire Général du MINDEVEL, la décentralisation est un moteur de l’épanouissement des jeunes et que cette politique multi-acteurs à plusieurs niveaux favorise et agit à la fois par la création d’emplois directs.
À ce titre, il relève l’ensemble des avantages directs et indirects (en termes de services) lié à la décentralisation à travers ses unités matérielles que sont les Communes et les Conseils Régionaux avec des incidences cognitive et formative sur les jeunes. Bien plus, il projette à l’avenir, une action en plus forte avec le transfert complet des compétences et ressources favorisant ainsi le développement des zones économiques, dit-il.
📸 2ème phase des questions-réponses
Toujours sous la modération du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et la participation effective des jeunes, ces derniers déclinent leurs chapelet de préoccupations dans une ambiance détendue.
📸 Mot de fin du MINJEC
Ce mot adressé aux jeunes est celui de l’exhortation à saisir les opportunités, à adopter les bonnes attitudes et à partager l’ensemble des recommandations de ce jour notamment concernant la santé et les services sociaux.