Discours de bienvenue du maire d’Idenau Gabriel TONDE LIFANJE
Dans son discours, il souhaite la bienvenue au ministre et à son entourage à Idenau.
Il remercie également le Président de la République et le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique d’avoir pensé aux jeunes d’Idenau et d’avoir pris toutes les mesures nécessaires pour construire un centre d’autonomisation des jeunes ici à Idenau, ce qui contribuera grandement à aider les jeunes dans leurs projets de développement.
Plus tard, le ministre a remis le drapeau du Cameroun aux différents chefs traditionnels et autorités administratives présents aujourd’hui.
En outre, l’organisation des Jeux nationaux et locaux de la citoyenneté, en tant qu’événements récréatifs et éducatifs au cours desquels la population en général, et les jeunes en particulier, sont sensibilisés aux excès de la société par le biais de jeux et d’activités sportives saines et relaxantes ;
le lancement d’une opération spéciale d’Education électorale pour des élections civiques et patriotiques, sous le thème « Le Continent d’abord », entendu comme « Le Cameroun d’abord », pour sensibiliser les populations en général et les jeunes en particulier, sur les droits et devoirs du citoyen et comment lutter contre les diverses tentatives de manipulation, de déstabilisation et d’incitation à la haine, pour des élections apaisées.
En outre, le renforcement de la décentralisation des célébrations de la Journée de la Jeunesse dans la diaspora, sous la supervision des missions diplomatiques du Cameroun à l’étranger, et au niveau local, dans certains grands villages et quartiers.
Une autre innovation de cette 59ème édition de la Journée de la Jeunesse est la tenue d’activités appelées « Journées de la Jeunesse » dans les Villages de la Jeunesse où des activités thématiques seront organisées, telles que :
Visite de travail du ministre MOUNOUNA FOUTSOU dans la région du Sud-Ouest
👉🏽 Cérémonie de lancement officiel des activités de la 59ème édition de la Journée de la Jeunesse, au cours de laquelle il remettra un appui aux jeunes bénéficiaires du « Plan Triennal Spécial Jeunes » (PTS-Jeunes) et aux associations et mouvements de jeunesse de la région du Sud-Ouest.
Arrivée du Ministre MOUNOUNA Foutsou accompagné du Gouverneur de la région du Sud-Ouest Bernard Okalia B.Et exécution de l’Hymne National.
Le conseil d’Idenau dans la sous-division de la Côte Ouest a été créé par le décret présidentiel n° 95/206 du 24 avril 1995. Idenau est le chef-lieu de la sous-division de la Côte Ouest, situé dans le département de Fako, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, à environ 29 km de Limbe. La sous-division de la Côte Ouest a une superficie totale de 16 km2 avec une population estimée à 30.000 habitants dont environ 60% sont constitués de jeunes vivant dans 8 villages, parmi lesquels se trouvent des ports de pêche, des communautés autochtones et des camps de la CDC.
D’une manière générale, la sous-division de la côte ouest se trouve au nord de l’océan Atlantique et du côté exposé au vent de la montagne. Elle est limitée au nord par une partie du parc national du Mont Cameroun, au nord-est par la sous-division de Buea, à l’est par la municipalité de Limbe II, au sud par l’océan Atlantique, à l’ouest par la sous-division de Bamusso et au nord-ouest par la sous-division de Mbonge.
La température moyenne est d’environ 25-30°C et les précipitations mensuelles moyennes sont de l’ordre de 5 000 à 8 000 mm.
Sur le plan socio-économique. La sous-division de la côte ouest abrite un certain nombre d’écoles publiques et privées ainsi qu’un hôpital de district et un certain nombre de centres de santé qui facilitent l’accès aux services de santé. La sous-division abrite également de bonnes infrastructures d’hébergement comme des hôtels et des maisons de repos tels que les hôtels SEMME et TSABEN.
Sur le plan économique, les activités prédominantes des habitants de la sous-division de la côte ouest comprennent la pêche, l’agriculture, l’élevage et de nombreuses activités commerciales. La pêche est la principale activité économique de la municipalité et constitue également la principale source de revenus du conseil municipal. L’agriculture de plantation, qui est la deuxième activité économique la plus importante, est principalement pratiquée par le CDC et couvre une vaste zone de paysage. Les cultures comprennent les palmiers, le maïs et la banane plantain.
Sur le plan politique, le parti dominant dans cette région est le Mouvement démocratique du peuple camerounais (RDPC), qui contrôle également le conseil.
Dans le domaine religieux, la sous-division de la côte ouest dispose d’une organisation œcuménique très forte où les musulmans et les chrétiens se réunissent pour cohabiter et échanger des points de vue religieux au profit de la communauté. La sous-division de la côte ouest est également dotée d’un contexte culturel très riche et diversifié, avec l’association culturelle farmous Bakweri.
Où ils recevront leurs attestations du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.