C’est Mme Ze BINDOUA, le Régisseur de la prison qui souhaite la bienvenue au ministre et sa délégation.
Dans sa présentation de la prison, elle indique que la structure est créée dans les années 60. Elle compte 7 locaux dont 1 pour les femmes pour 227 détenus.
Plusieurs activités sont organisées pour préparer les détenus à leur sortie.
La prison possède une école qui compte un cycle primaire et secondaire.
Les deux candidats présentés au BEPC l’année dernière ont été admis.
La formation aux petits métiers prend en compte la couture, l’agriculture ou l’artisanat.
Face aux challenge de développement du pays, les jeunes détenus ne doivent pas être oubliés, précise le Régisseur. Ils ont besoin de tous pour corriger leur comportement déviant pour être réinsérés dans la société.
Elle plaide enfin pour que les jeunes qui vont bénéficier de la levée d’écrou continuent à bénéficier de l’accompagnement du Minjec, voire des financements
Le mot de remerciement est porté par ABBA ABBA. Il indique que les détenus sont fiers de recevoir ce matériel qui va leur permettre de mieux s’exercer dans les métiers que sont la Couture, l’agriculture ou encore l’artisanat. Par sa voix les détenus disent disent grand merci au Ministre et prennent l’engagement solennelle d’en faire bon usage. « Nous restons conscients de l’engagement du Gouvernement à nous venir en aide et nous ne faillirons plus » dit il en guise de fin
2ème étape:
Cérémonie d’inauguration du CMPJ de Mengue-Kom 🏤
Romain Rolland ETO indique que ce bâtiment est la minifestation de la politique d’inclusion du Chef de l’Etat pour le développement du pays. »Nous lui disons merci ».
Le Maire félicite les populations pour l’esprit de paix qui règne depuis l’attribution de ce terrain pour la construction du CMPJ. A cet égard, il se dit sûre de ce que cet ouvrage va apporter un réel changement dans la localité et précise qu’il appartient et doit demeurer à la jeunesse. Les jeunes trouveront ici tout le nécessaire pour les accompagner dans
les formations professionnelles et les financements de leurs projets
« Le bâtiment est la preuve que le Président de la République pense à tous peut importe la localité » Tels sont les mots du représentant des populations. Il explique que
cette localité est cosmopolite de part la composition de ces habitants ressortissants de diverses cultures et tout le monde y vit en paix.
Ce CMPJ est une mine d’or car il formera les jeunes de tous les environs et les sortiront de l’oisiveté, de la consommation des stupéfiants et des actes de délinquance et de violence.
Le Centre va également forger dans l’âme des jeunes les valeurs de civisme.
En respectant la formule du »Qui dit merci en redemande », les populations demandent dès lors la création d’un village pionnier.
Anding Marius Vital, Président Départemental du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun relate que l’Arrondissement bénéficie déjà de certains financements dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes comme le Village pionnier de Minta. Il remercie le ministre pour les équipements et le matériel offert. Le CNJC précise que cette activité est l’occasion d’impulser le Reamorce des jeunes pour un changement de mentalité, comme vollu par le Chef de l’Etat. Le Président Départemental invite également les jeunes à s’inscrire massivement à l’Observatoire National de la Jeunesse pour bénéficier des opportunités qu’offre le Gouvernement pour l’insertion socio-économique des jeunes.
Quelques sollicitations: la formation professionnelle des jeunes entre autres.
Aux jeunes, ANDING Marius Vital demande de faire confiance au gouvernement et de s’armer de compétences et de savoir pour contribuer au développement du Cameroun et surtout améliorer leurs conditions de vie
Claude MVOMO, Délégué D’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Education Civique est commis à la tâche.
25 Conseillers Municipaux Jeunes sont présentés. C’est le tout 1er Conseil Jeune de la localité.
On a également 3 Maires jeunes
La localité bénéficie également de son 1er Ambassadeur du Programme Youth Connekt Cameroon en la personne de Ngo Ndjang Sylvain. Il a pour mission de promouvoir ledit Programme.
Elle porte sur le thème de la 58e édition de la FJ : « JEUNESSE, IMPORT-SUBSTITUTION ET PATRIOTISME ECONOMIQUE POUR LE PROGRES DU CAMEROUN ».
Tous les jeunes et le public s’engagent à produire et consommer Camerounais
Revenant sur le thème de la FJ, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU expliqu’il s’agit d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment à travers l’entrepreneuriat et l’innovation.
L’objectif ici est de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations, en développant notre propre capacité de production et de consommation. La jeunesse doit pour cela, multiplier de plus en plus des actions patriotiques, et c’est à cet effet, que le patriotisme économique peut être crucial, en faisant la promotion de la consommation de produits locaux, en soutenant les entreprises nationales et le développement durable, dans un esprit de fierté nationale.
Cette activité vise à contribuer à la réinsertion ou la réintégration harmonieuse des jeunes en attente de sortie et/ou sortis de prison dans la société.
MBOM Ignace, Chef Service de l’Insertion Sociale au MINJEC indique que 227 jeunes ont été formés en prélude à cette activité.
Les modules dispensés ont porté sur les généralités de la solidarité et les opportunités implémentées par le gouvernement pour leur insertion sociale et économique. 5 détenus se sont particulièrement distingués et ont été retenus pour bénéficier des bulletins de levée d’écrou.
Le détenu Oumarou Sanda présente son oeuvre.
Il s’agit d’objets du quotidien en rotin tissé. Il est particulièrement fière de présenter ses réalisations car, indique t-il, c’est ici à la prison qu’il a appris ce métier alors qu’avant il était un voleur. Il formule le voeu d’être accompagné pour pouvoir vivre de son métier à sa sortie de prison
Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU préside la cérémonie. Il est accompagné du Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la région du Centre depuis le début de cette journée.
SAMENE Edmond Lionel, Président Communal du CNJC débute son propos en ces termes : « Chers frères et soeurs estimons nous heureux de cette marque d’attention du Gouvernement à notre endroit ». Il poursuit en citant plusieurs projets et programmes mis à disposition pour l’insertion socio-économique des jeunes.
Pour le Président communal, ce nouveau bâtiment vient à point nommé et va permettre de transformer l’économie primitive de cette localité en économie moderne. Elle va promouvoir chez les jeunes l’esprit entrepreneurial. SAMENE Edmond Lionel cite le Président de la République en invitant les jeunes à s’armer de détermination pour le développement de leur localité et du pays
Le membre du gouvernement invite les jeunes de cette localité à saisir au maximum, toutes les opportunités que leur offre le Gouvernement de la République, à l’effet de les aider à améliorer leurs conditions de vie et les éviter le vice, l’ennui et le besoin, qui les exposent aux dérives telles que : la délinquance juvénile, le banditisme, la consommation de la drogue.
Le MINJEC invite enfin la jeunesse à oser, à explorer les secteurs innovants, à s’engager et à saisir toute opportunité locale qui s’offre à elle et à orienter leurs projets vers la valorisation du grand potentiel qu’offre cette Région
2ème et dernière journée✌🏾
1er février 2024
Au Programme 📝:
👉🏾Cérémonie de remise des équipements et matériels au Centre Opérationnel de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) de MINTA ;
👉🏾Cérémonie de lancement officiel des activités de la 58ème édition de la Fête de la Jeunesse à NSEM.
Mouth Abalang explique que c’est un honneur pour sa Commune de recevoir une personnalité comme le MINJEC. Le Maire lui souhaite la bienvenue et la réussite des missions de son administration dans ce Département
Le Pr. Paschal KUM AWAH, Coordonnateur National du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) explique que le Centre a été mis en place pour l’atteinte des missions du MINJEC à savoir l’encadrement des jeunes, l’éducation civique des camerounais et l’intégration Nationale. C’est pour mener à bien ces missions que le Gouvernement a mis en place le Pronec- Reamorce.
La finalité étant le changement de mentalité pour un vivre ensemble harmonieux.
Ce Centre va accueillir les jeunes, les encadrer, les rendre responsables et créatifs
Le matériel est donc constitué entre autres de mobiliers.
Pour terminer, le Cordonnateur national annonce la formation des grands formateurs parmi lesquels le Chef Centre de cette structure dans les prochains jours.
MINTA accueille le premier Centre de Reamorce opérationnel au niveau communal sur le plan national, dit le ministre d’entrée de jeu.
Le ministre revient sur les missions de cette structure et souligne qu’elle
vise le changement des mentalités afin d’inculquer en chaque Camerounais le figthing spirit des Lions Indomptables.
Le membre du Gouvernement précise qu’il est question de fabriquer des champions chacun dans son domaine. La jeunesse de MINTA doit porter l’émergence du pays, poursuit-il avant d’ajouter que le Département de la Haute-Sanaga est l’un des 1ers grand bassin industriel de ce pays, donc sa jeunesse a une importante mission.
Le ministre ne manque pas de rappeler que ce Centre va permettre de Reamorcer les jeunes indisciplinés. Il peut également être utilisé par les associations de jeunesse pour des retraites et autres.
De plus, à l’occasion du 1er Camp Mondial de la Jeunesse qui s’ouvre dans quelques jours, tous les responsables des Centre de Reamorce seront formés par des experts Coréens sur le Mind Education
C’est la Commune de NSEM qui acceuille le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et sa suite
DONA Benjamin présente sa circonscription et remercie le Chef de l’Etat pour avoir choisi cette localité pour lancer les manifestations de la Fête de la Jeunesse. Il tire un coup de chapeau au Ministre et sa délégation pour avoir bravé les kilomètres de routes non bitumées. Ceci temoigne de l’attention que le Gouvernement porte à NSEM dit-il.
Au rang des doléances le Maire demande: la construction et équipement d’un CMPJ, de la Délégation Départementale de la Jeunesse et de l’Education Civique de NSEM (2 hectares ont déjà été octroyés à l’Etat pour cela) et l’enrôlement des jeunes d’ici aux différents projets et programmes du Gouvernement.
L’Inspecteur Général des Programmes et Méthodes d’Enseignements et de Formation au MINJEC,
SANDJOCK Marc Armand dresse le bilan des jeunes financés de 2017 à 2022 et parle de 149 projets financés pour plus de 140 millions de FCFA. Plusieurs filières sont en cours de financement à savoir la production de manioc, de piments ou encore de plantains.
Mot de la Présidente Nationale du CNJC, FADIMATOU IYAWA OUSMANOU, qui appelle la jeunesse à se saisir des opportunités que lui offre le Chef de l’Etat par le Gouvernement pour non seulement améliorer ses conditions de vie mais aussi pour participer de façon optimale à la construction d’un Cameroun prospère et émergent