MOUNOUNA FOUTSOU est à Omnisports
»Je suis fier d’être au Continent »
Le Camp Mondial de la Jeunesse se déroule pour la toute première fois. Il s’agit de mobiliser pour les regrouper en un seul lieu, environ 5000 jeunes âgés de 15 à 35 ans, issus du Cameroun et de divers pays du monde et particulièrement de la sous-région. Il mobilise de ce fait des jeunes de l’Afrique et de certains pays du monde, notamment ceux venus de la Corée du Sud. Les objectifs poursuivis sont entre autres :
📌 – de favoriser les échanges interculturels et la compréhension mutuelle entre les jeunes de différentes régions du monde ;
📌 – de renforcer les compétences et les connaissances des jeunes dans des domaines tels que le leadership, les valeurs citoyennes, la contribution démocratique, l’entrepreneuriat social, la culture de l’intérêt général, l’environnement, les droits de l’homme ;
-📌 d’implémenter les contenus du PRONEC-REAMORCE en capitalisant l’approche par le Mindset education …
Ainsi Pendant trois (03) jours, précisément du 08 au 10 février 2024. Ledit camp est organisé, au stade omnisports de Yaoundé-Mfandena. Ledit Camp, organisé sous la bannière du CNJC, se fait en collaboration avec l’ONG partenaire IYF.
Au niveau local, des camps de jeunes sous forme de centres aérés clôturés par une nuit ou une journée de REAMORCE du 9 au 10 février 2024 pourraient être organisés dans les CMPJ à l’intention des jeunes scolaires indisciplinés en collaboration avec les parents et les chefs d’établissements.
»Nos ancêtres sont avec vous et se réjouissent de la tenue de ce 1er camp mondial de la jeunesse sur nos terres »
»La jeunesse camerounaise doit briller par l’excellence, par sa créativité »
C’est ainsi résumé le mot du Ministre de la jeunesse et de l’Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU qui débute tout d’abord à remercier la très haute Hiérarchie pour le Haut accord de l’Organisation de cet événement. Des Remerciements qui vont également à l’endroit des autorités sud-coréenne et Africaines qui ont permis à ce que leurs jeunes soient ici représentés.
S’adressant aux jeunes participants il les invite à être les chantres de la mdéveloppementélodie du développement et dont le thème de la Fête de la jeunesse de cette année sonne comme un glas qui vient impulser le développement économique par la participation active de la jeunesse. Pour se faire, Il indique que le Programme National d’éducation civique par le réarmement Moral, civique et entrepreneurial (pronec_ reamorce) apparait comme la boussole.
C’est sur ces mots qu’il déclare :
Je declare ouvert le camp mondial de la jeunesse organisé ici à Yaoundé jusqu’au 10 février prochain, » conclut-il
C’est ce qu’on retient de la leçon sur le Mind education ici donnée par KIM JIN Sung , Coordonnateur afrique centrale et de l’ouest de l’ONG IYF . On note alors que le changement du monde et de la société passe par une association de coeurs forts qui pensent le développement et voient sur dans la même Direction. Prenant ainsi pour appui l’histoire de la Corée du Sud, il indique : » même dans le désert on peut réaliser de grandes choses, il suffit juste d’être connecter, de connecter son coeur à celui des autres »_. C’est donc de la rareté des ressources que ingéniosité humaine doit pouvoir se manifester à son summum. Il invite donc les Jeunes participants à ce camp de se connecter avec leurs pairs pour développer leur communauté, leur société, et partant le Monde.
◼️ Nous sommes à Mfandena
📸 le médecin de famille des jeunes fait son entrée au stade
Louange à ALLAH qui a maintenu notre nation dans la paix🤲🏾🤲🏾
Avec des participants de divers continents, dont de nombreux jeunes du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale, le camp à été meublé par des académies de métiers, des mini tournois olympiques, un forum de l’éducation et un forum de l’entrepreneuriat. Il est question pour les nombreux jeunes d’échanger avec des aînés, des experts ou des pairs jeunes afin de développer en eux la culture entrepreneuriale, renforcer les sens de civisme, de patriotisme et de responsabilité collective. En outre, des spectacles culturels et artistiques ont agrémenté le rassemblement, permettant aux jeunes d’exprimer talents et aptitudes. En bonus, l’évènement connait la prestation de l’orchestre mondial « Gracias », avec en prime la possibilité d’obtenir des bourses de formation dans des universités sud-coréennes.
Pour cet enseignement, Yong Jun park, président de l’ONG international Youth Fellowship, part de son expérience personnelle, mais aussi de l’expérience de développement de la Corée du Sud pour conseiller la Jeunesse. Il indique qu’il est question de passer au changement de mentalité pour s’inscrire dans la dynamique du développement. Il faut dire que L’ONG Youth Fellowship, à travers son programme « Mind Education » s’efforce de changer des vies en éduquant les citoyens, en posant les bases d’une mentalité forte, capable de surmonter les difficultés tant d’ordre professionnel que personnel. Des objectifs qui resume bien ce que fait le Programme National d’Education civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-reamorce) qui visent à cultiver l’esprit patriotique en inculquant des valeurs aux citoyens camerounais dans tous les environnements et tous les milieux.
Il termine son mot par des remerciements aux autorités du Cameroun au rang desquelles figure en tête, le Chef de l’État pour l’Organisation de ce camp Mondial, le premier du genre au Cameroun
C’est la séquence qui ouvre la phase d’attente du message du Chef de l’État à la Jeunesse
Exécution de l’hymne National🇨🇲
Remise des awards
Les domaines vont de l’économie numérique, à l’agriculture, en passant par l’industrie et l’artisanat
Réunir trois à cinq mille jeunes en un seul et même lieu, les encourager à se mélanger et à développer leurs compétences, tel était l’objectif principal de ce Camp mondial de la jeunesse. Inscrit dans le cadre des activités de l’Onzaine 2024, l’événement est organisé par le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) et l’ONG sud-coréenne International Youth Fellowship (IYF), sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.
C’est ce que nous dit Fadimatou IYAWA OUSMANOU, présidente du CNJC qui se réjouit que ce camp » organisé par les jeunes et pour les jeunes » ait eu l’aval du chef de l’Etat qui l’a rendu possible. On retient ainsi que c’est près de 5000 jeunes qui ont fait le déplacement de Yaoundé, venant de plusieurs pays du monde. » la Jeunesse était bien représentée »
C’est le mot de Fadimatou Iyawa ousmanou qui remet un tableau pour le Chef de l’État. Ce dernier présente les infrastructures construites pour le développement. On peut voir les barrages, un stade, le mécanisme de la couverture santé universelle, etc.
C’est avec une appréciation de la bonne tenue des travaux du camp Mondial que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU, déclare clos le Camp Mondial de la Jeunesse