Il faut dire que cette session du Parlement Jeunesse se tient avec comme innovation majeure, l’introduction du Sénat Jeune. Les travaux se déroulent sous le thème : « Jeunesse et participation au développement local pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale ».
Plan Cameroun
C’est le mot du Représentant résident de cet organisme international ici représenté.
On note de ce message que la participation des jeunes au développement fait partie des fondamentaux des droits des enfants et jeunes. Il est question pour les jeunes d’être prêt à faire face aux différents défis qui pourront se présenter dans leur environnement.
Le REAMORCE des parlementaires Jeunes de ce jour, s’aligne sur les ambitions du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et entrepreneurial ( Pronec-reamorce) qui est de permettre à chaque citoyen d’apprendre et/ou de réapprendre les civilités, le civisme, et les valeurs fondamentales d’intégrité et de vivre ensemble au sein d’une communauté nationale plurielle, pluriethnique et multiculturelle.
Le Discours d’ouverture
Le mot du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU débute par des remerciements adressés aux Chefs des Deux Chambres du Parlement qui ont donné leur aval pour cette initiative qui rentre dans l’objectif d’implication de la jeunesse dans le développement de la Nation. Des remerciements qui vont également à l’endroit des partenaires aux développements. Il continue en indiquant que cette cérémonie est le symbole de la synergie d’action entre le gouvernement, le Parlement et les partenaires au développement. Il est question d’outillage leq jeunes qu’ils puissent prendre une part active à l’oeuvre d e construction de l’édifice national »La session de REAMORCE de ces deux jours vise à développer l’esprit patriotique et civique en ces parlementaires jeunes et de les outiller sur leur rôle au sein de leur communauté en tant que agent de Relais de la bonne information auprès de leur congénères », indique le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU. Poursuivant son propos il indique que l’objectif est de susciter l’engagement volontaires des députés et Sénateurs jeunes dans les chantiers de construction de la paix.
L’innovation majeure de l’année 2024 est l’arrimage du Parlement jeunesse avec la conformité de Notre Parlement avec notamment la mise sur pied de la Chambre Haute jeunes.
L’espoir et l’avenir du pays reposent sur vous! C’est lorsque vous rentrerez que votre travail de Parlementaires jeunes va débuter. Raison pour laquelle nous allons vous évaluer jusqu’à la fin de votre mandat »
Telle est le Conseil de l’honorable Joshua OSIH, Coordonnateur du Réseau des Parlementaires Espérance Jeunesse à ces jeunes. Ainsi, il indique que les 180 députés jeunes, et 100 senateurs jeunes ici réunis doivent se considèrer comme des privilégiés et pour cela ils doivent pouvoir représenter valablement leurs pairs en posant des problématiques réelles et pertinentes qui reflètent leur vécu quotidien. » il est Important que vous sachiez que le REJE sera avec vous durant votre séjour ici, et même après », indique L’honorable Joshua OSIH.
»Il est impérieux que nous les jeunes nous fassions entendre nos voix et que nous participions, car ce pays s’est construit avec nous »
C’est ainsi l’interpellation de Fadimatou IYAWA OUSMANOU, présidente du Bureau exécutif National du CNJC, qui pose la participation comme le devoir par excellence de la jeunesse camerounaise dans l’édification et la construction du Cameroun stable et Prospère que nous souhaitons tous. Dans cette invitation, elle remercie les efforts des pouvoirs publics et des différents partenaires au développement qui rentre dans le cadre de la prise en compte des préoccupations des jeunes dans diverses politiques publiques.
Poursuivant son propos, elle indique que la jeunesse doit faire preuve de patriotisme, teintée d’une volonté forte de vivre-ensemble en disant non aux discours de haine et autres actes qui ne les honore pas. C’est par un standing ovation qu’elle termine son propos ceci pour remercier le MINJEC et le REJE pour la mise sur pied d’un Sénat Jeune au Cameroun. » chers pairs, vous êtes les députés et sénateurs Jeunes », conclut-il.
UNFPA
Pour Noémie Dalmonte, représentante-résidente adjointe au Cameroun, L’État du Cameroun est à féliciter pour cette initiative »qui donne une part active aux jeunes en tant que bâtisseur de la paix et qui contribue à l’amélioration du dividende démographique ».
»Put young People first », tel est l’objectif de l’UNFPA dans la mise en oeuvre de ses missions au Cameroun, indique-t-elle. Elle invite alors les jeunes à s’intéresser aux activités de cet organisme et à y participer activement. L’UNFPA continuera en 2024 et au delà, l’assistance technique qu’il offre au MINJEC pour l’élaboration de la politique nationale de la Jeunesse et de la mise en oeuvre de l’Agenda Jeunesses Paix et sécurité », conclut-elle.
»Pour être un acteur du développement, il fait être un citoyen exemplaire »,
C’est ainsi que le Membre du Gouvernement s’adresse aux jeunes parlementaires en prenant appui sur le dispositif mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions d’incivisme que l’on rencontre dans la société à savoir le Pronec-reamorce. Il est question pour chaque jeune de faire preuve de fighting spirit dans chaque domaine. C’est ainsi qu’il en appelle à leur sens du devoir et de l’engagement dans la promotion de l’import substitution et du patriotisme économique. » un ensemble d’activités pédagogique et recrealogique vous seront deroulez tout au long de votre séjour ici », il poursuit en disant qu’il est attendu de chaque parlementaire jeunes, la production d’un plan de travail annuel qu’il va implémenter dans son environnement afin d’être des »forces Transformatrices de notre société ».
C’est ainsi qu’il déclare ouvert cet atelier
Dans le cadre des manifestations marquant la Fête de la Jeunesse, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique organise depuis 2017 l’initiative Parlement Jeunesse, en partenariat avec le Réseau Parlementaire Esperance Jeunesse (REJE).
Cette initiative vise à favoriser l’implication à l’œuvre de construction nationale, des jeunes susceptibles d’être des ambassadeurs au sein de leur communauté respective et garantir la représentativité de l’ensemble des régions dans gestion des affaires publiques. C’est dans la dynamique de satisfaire à cette double exigence que le Parlement Jeunesse est constitué des différentes catégories de jeunes camerounais.
A l’occasion de la célébration de la 58ème édition de la Fête de la Jeunesse, le MINJEC a mené du 23 au 30 Janvier 2023, une opération de sélection des jeunes pour la tenue de cette 7ème session du parlement jeunesse. Laquelle session se déroule du 06 au 11 Février sous le thème : Jeunesse et participation au développement local pour la promotion, de la paix et de la cohésion sociale.
L’objectif général de cette session vise la promotion des jeunes au développement local, de la paix et de la cohésion sociale.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
👉Réamorcer les jeunes parlementaires ;
👉Effectuer des visites guidées dans certaines institutions républicaines et historiques ;
👉Tenir la session avec les parlementaires des deux chambres réunies en congrès et les membres du Gouvernement, le 09 février 2024 ;
👉Participer au défilé du 11 février, au boulevard du 20 mai.
Les parlementaires ont préalablement reçu une formation en Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) du 07 au 08 févier 2024.
Le Sénateur Kotoko, plus jeune sénateur au Sénat camerounais à accueilli ses jeunes frères. En souhaitant la bienvenue à ses jeunes collaborateurs , il a fait l’éloge d’une jeunesse dynamique, travailleuse et émergente.
Le coordonnateur national du Réseau des parlementaires »Espérance Jeunesse » (REJE) Joshua OSIH a dit la gratitude du réseau à l’endroit des partenaires ayant concouru à la réussite de cette initiative. Dans une perspective contributive, il a réaffirmé aux jeunes parlementaires que leurs idées et propositions comptent. Dès lors, il les a invité à développer l’empathie, le dialogue et le sens du consensus.
Le Très Honorable, ETONG Hilarion en sa qualité de Vice-Président de la Chambre base du Parlement, a passé le message du Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril aux jeunes parlementaires de cette session. Dans ce message, il a souligné le rôle de la jeunesse dans la construction de la nation camerounaise.
Par la suite, il a rappelé aux jeunes parlementaires quelques dispositions à respecter dans la vie parlementaire. Dès lors, il s’est dit honoré par le travail effectué par le réseau des parlementaires »Espérance Jeunesse » en faveur de l’émancipation des jeunes et de leur participation à la vie politique.
Relativement à la question sur les conditions de vie et la sécurité sociale, le Ministre Grégoire Owona a rappelé les dispositions mises en place pour assurer la sécurité sociale à travers le SMIG et des conditions de vie agréables.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU prend part en présence de ses homologues Membres du Gouvernement, au palais des Congrès de Yaoundé, à la 7ème Session du Parlement Jeunesse 2024 placée cette année sous le thème : Jeunesse et participation au développement local pour la promotion, de la paix et de la cohésion sociale.
Dans la dynamique de s’arrimer à l’architecture du Parlement camerounais, le MINJEC a mis sur pied l’innovation majeure qu’est le Sénat Jeune aux côtés de la chambre basse déjà existante depuis l’implémentation de l’initiative. A cet effet, à côté des cent quatre-vingt (180) Députés jeunes, cent (100) Sénateurs sont sélectionnés parmi lesquels 70% issu des Conseils Municipaux Jeunes et les Conseils Régionaux Jeunes et 30% désignés par le MINJEC.
La phase de sélection s’est déroulée du 23 au 30 janvier 2024 sur toute l’étendue du territoire nationale. Elle a consisté en une phase de présélection menée par les comités locaux départementaux Ad Hoc de présélection et ensuite une phase de sélection définitive menée par le comité Ad Hoc de coordination et de suivi des opérations de sélection. Les critères de sélection étaient de plusieurs ordres. Il fallait être âgée entre 15 et 35 ans, avoir développé un projet concourant au développement local et à la promotion de la paix et du vivre ensemble harmonieux ou encore être engagé dans une association au service de la communauté qui valorise le sentiment national, promeut la paix et le civisme.
Cette séance est présidée au nom du Président de l’Assemblée Nationale par le Vice-Président, le Très Honorable ETONG Hilarion.
Sa prise de parole a permis de souhaité la bienvenue aux députés jeunes qui font leur entrée au Parlement camerounais. Dans ce sens, elle leur a recommandé la patience et l’écoute des aînés.
Dans sa prise de parole, elle a dit le message de Monsieur Mohamed BAH, représentation pays de Plan International Cameroon. Par la suite, elle a souligné l’engagement du Réseau des parlementaires »Espérance Jeunesse » en faveur de l’épanouissement de la jeunesse. C’est à ce titre qu’elle a placé ladite législature sous le signe d’un succès total.
Dès l’entame de son propos, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a dit sa gratitude à l’endroit des partenaires qui ont oeuvré à la réussite de cette session. Aussi, il a engagé les jeunes à construire des rapports respectueux avec leurs pères, Membres du Parlement.
Fadimatou Iyawa Ousmanou s’est faite porte parole de la jeunesse camerounaise. Elle dit la déférente gratitude de la jeunesse au Président de la République pour ses actions en leur faveur. Elle n’a pas manqué de souligner le rôle majeur que doivent jouet les jeunes parlementaires, dans la défense et la promotion des causes jeunes. A ce titre, elle a recommandé à ces derniers à apprendre de leurs pères, Membres du Parlement.
En raison de leur indisponibilité, les autres questions ont été transmises aux destinataires.
Le président de la session, ETONG Hilarion, Vice-Président de l’Assemblée Nationale a dit le mot de fin dans lequel il invite les jeunes parlementaires à faire cette législature, un occasion et une opportunité pour sensibiliser et aider les autres jeunes. Extrait du monde clôture 👇🏾👇🏾👇🏾