Députés Jeunes

Contexte de création du Parlement Jeunesse :

A travers l’instance municipale de Méri, Région Extrême-Nord, du 30 Janvier au 01 Février 2021, les Conseillers Municipaux Jeunes de la localité en particulier et dans les municipalités du Cameroun en général bénéficieront d’une opportunité inédite de s’imprégner à la gestion des affaires locales dans un contexte marqué par le processus de décentralisation. Cette mise en place est la continuité du séjour initiatique et formateur ayant une valeur de stage et dans une approche de volontariat parrainé, accompagné et interactif au sein des conseillers municipaux jeunes visant la plus grande implication des jeunes. En effet, les conseils municipaux des jeunes sont des dispositifs d’accueil des jeunes âgés de 15 à 34 ans qui s’engagent volontairement dans un parcours initiatique d’un an auprès d’une municipalité afin de donner de leur temps, d’apporter leur participation et d’acquérir ou de valoriser des connaissances et des compétences en matière d’action publique appliquée au développement local. L’initiative d’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées, dans le cadre de la mise en place des Conseillers Municipaux Jeunes est pour le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), un cadre d’organisation et d’animation de la participation citoyenne volontaire au développement local.

Thème de la 4ème édition :

« Jeunesse, engagement volontaire pour la promotion de la paix et du développement durable »

Contexte de la 4ème édition du Parlement jeunesse

L’année 2020 a été marqué  par : un regain de violence dans les écoles, les lycées et collèges, les ménages (effets pervers du confinement), sur les réseaux sociaux ; le développement du tribalisme, des exactions dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et les attaques dans les frontières camerounaises à l’Est et à l’Extrême-Nord.

La survenue de la Covid 19 qui a affecté l’économie camerounaise, les changements climatiques, la fin de la première phase du DSCE, l’organisation de grands évènements sportifs avec la livraison des infrastructures sportives viennent remettre en lumière la pertinence d’échanger et de communiquer avec acuité sur l’importance de la paix pour le développement d’une part et sur l’implication de la jeunesse dans la promotion de la paix et dans la préservation des acquis de développement et la construction de la nation d’autre part. D’où le choix du thème : « Jeunesse, engagement volontaire pour la promotion de la paix et du développement durable ».