»Je ne le dirai jamais assez. L’auto-emploi constitue l’une des meilleures voies d’insertion socioprofessionnelle, face à l’impossibilité pour l’Etat et le secteur privé, d’absorber le volume, sans cesse croissant, de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.
Le Plan Triennal Spécial Jeunes, lancé en 2016, s’inscrit dans cette logique. Il a déjà permis de financer des milliers de projets en faveur des jeunes. Dans la même lancée, le Programme de Promotion de l’Entreprenariat a contribué à la création de plus de 12 mille nouvelles entreprises en 2023. Celles-ci ont généré près de 22 mille emplois directs. Ces progrès sont certes encourageants. Mais, j’en suis bien conscient, ils demeurent insuffisants par rapport au nombre de jeunes qui sont en quête d’emploi. C’est pourquoi je vous invite à saisir les opportunités qu’offre la mise en œuvre du Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026, pour vous engager dans des activités de production. Elles vous permettront, non seulement de vous rendre utiles à votre pays, mais aussi de trouver les moyens de subvenir à vos besoins. »
Extrait du Message du Chef de L’État à la Jeunesse, 10 février 2024
Un message édifiant
Un discours suivi avec attention par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique MOUNOUNA FOUTSOU, et son homologue de l’emploi et de la formation professionnelle, ISSA TCHIROMA BAKARY.
On note bien les bons points du plan triennal Spécial jeunes, mais aussi l’importance des structures et mouvements de participation de jeunesse à l’instar du CNJC, les CRJ et CMJ
TELECHARGER L'INTEGRALITE DU DISCOURS
Cliquez sur l'une des icônes pour télécharger la version document du discours