C’est un Centre de Gestion Agréé (CGA), une association agréée par le Ministere des Finances, principalement destinée aux petites entreprises (industrielles, commerciales, artisanales, agricoles) pour les assister dans leur gestion, leur comptabilité et la prévention des difficultés économiques.
« SIMPLY-OFFICE » est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement à la création et au suivi des entreprises, offrant les services de:
-PREPARATION DU DOSSIER FISCAL,
-REDRESSEMENT FISCAL,
-SUIVI ET DECLARATION DU DOSSIER FISCAL,
-TRANSITION DE REGIME,
-FORMATION ET SPECIALISATION
À présent la présentation du projet et de l’acrivite du jour par Francine ELEMVA, Directrice Générale du CGA SIMPLY-OFFICE. après les civilités d’usage elle revient directement sur le but de l’atelier de ce jour à savoir « Créer un écosystème propice à l’innovation et à la création d’entreprise », le thème retenu étant « Inover et créer : les avantages fiscaux pour les startups jeunes.
Il sera donc question d’explorer les avantages fiscaux disponibles pour les jeunes dans l’ensemble des secteur d’activité. Elle poursuit avec des remerciements au MINJEC pour leur soutient à l’entrepreneuriat jeune et se rejouit du partenariat existant entre les deux structures. Elle encourage donc les jeunes à être actifs et attentifs durant tous les travaux afin de pouvoir capter et capitaliser tous les enseignement dispensés ce jour
Parole à présent aux partenaires financiers, représentés ici par la Caisse Camerounaise d’Epargne et de Crédit (CCEC). C’est par la voix de son directeur financier que la CCEC présente la Genèse de la mise en place du Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs et des modalités conjointes d’accompagnement des jeunes par le financement des projets
Dans le discours proprement dit il se réjouit de cette initiative qui mérite d’être perpétuée et remercie la Directrice de SIMPLY-OFFICE pour l’association du MINJEC à ce projet. Il reviens dans son propos sur le partenariat existant entre le MINJEC et SIMPLY-OFFICE qui a pour objectif d’outiller les jeunes entrepreneurs bénéficiaires des financements publics à la gestion optimale de leurs entreprises sur le plan fiscalo-comptable. Il rappelle l’importance d’une telle formation dans un contexte où les jeunes entrepreneurs se font nombreux mais manquent encore de rudiments pour bien conduire leur différents projets. Il les invite alors à profiter pleinement de cet atelier par lequel plusieurs experts ont été mobilisés. Concentration participation et assiduité doivent être de mise pour non seulement les jeunes bénéficiaires mais aussi tous les jeunes participants venu prendre part à cet important atelier. Sur ces mots il déclare ouvert au nom du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU, l’atelier de renforcement des capacités fiscalo-comptables des jeunes entrepreneurs bénéficiaires des financements publics .
La parole au Président national des chefs de bloc au Cameroun
Après les civilités d’usage, il dit sa joie d’être présent ce jour à cet atelier qui entre en droite ligne dans la vision de la SND30. il rappelé que les chefs traditionnels font aussi parti de l’environnement d’encadrement des jeunes dans les initiatives entrepreneuriales beaucoup plus au niveau local. C’est ainsi que plusieurs projets ont pu être soutenus par les chefs traditionnels. Il termine en rappellant que lui même et ses paires chefs de blocs restent disposé à ne ménager aucun effort pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes camerounais
Instant temoignage. Il s’agit d’un bénéficiaire du FOGAJEUNE. participant au concours Youth Connekt cluster challenge 2022 et classé 2e au terme du concours, il est aujourd’hui à la tête de l’entreprise « KUFULI SMARTLOCK » après avoir bénéficié d’un financement. Dans son témoignage il revient sur son parcours allant de sa première visite dans un centre multifonctionnel de promotion des jeunes et son enregistrement à l’Observatoire national de la jeunesse jusqu’à l’obtention de son financement en passant par le renforcement des capacités entrepreneuriales, le REAMORCE et l’encadrement multiforme du MINJEC.
C’est l’heure du message de circonstance du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.
Mais avant et comme de coutume, le chef d’antenne FOGAJEUNE pour le Centre représentant le MINJEC convie l’ensemble à une minute de civisme qui d’une part demandait à chacun de formuler un voeux bienveillant pour son voisin et d’autres part une exhortation fiscale aux jeunes entrepreneurs (le paiement des impôts)