ouverture officielle de la 4ème édition du Parlement Jeunesse tenue, ce 08 février 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé.

 ouverture officielle de la 4ème édition du Parlement Jeunesse tenue, ce 08 février 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Activités de la Fête de la Jeunesse 2021 : ouverture officielle de la 4ème édition du Parlement Jeunesse tenue, ce 08 février 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Cette édition est placée sous le thème «Jeunesse, engagement volontaire pour la promotion de la paix et du développement durable». Ils sont 180 députés jeunes venus des 10 régions du Cameroun conformément à la représentativité de ces circonscriptions à l’Assemblée Nationale. Agés entre 20 et 35 ans. Ces députés de la 4eme mandature ont répondu présent à l’appel du Ministre MOUNOUNA FOUTSOU de la Jeunesse et de l’Education Civique.

En ouvrant les travaux, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, M. MOUNOUNA FOUTSOU, a invité ces jeunes à saisir les opportunités d’insertion socio-économique qui s’ouvrent à eux en travaillant en droite ligne avec les Députés de leur circonscription. Il a invité ces nouveaux parlementaires à avoir du respect pour les Députés seniors. Il leur demande  »en bon père » de développer un esprit d’humilité en se rapprochant des supérieurs parlementaires seniors qui sont leurs mentors. Il a terminé son mot d’ouverture en remerciant les partenaires ou accompagnateurs comme l’UNFPA, Plan International Cameroun, l’UNESCO et le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) qui contribuent favorablement à la formation des jeunes députés sur les actions à mener pour promouvoir le leadership jeunes, l’égalité des genres, le développement durable et inclusif pour amélioration des conditions de vie des populations.

A ce jour, les députés jeunes ont été édifiés sur leur statut et leur responsabilité dans la société. De ce fait, ils doivent être des exemples et des modèles pour les jeunes. Ceux-ci ont mis l’accent sur le renforcement de l’implication des jeunes dans le processus de développement durable et l’atteinte des objectifs de développement du Millénaire. Ces députés jeunes doivent se rendre disponible et engagés pour la cause commune car ils ne s’appartiennent plus, ils appartiennent à la nation toute entière car ils sont des relais des institutions de la République auprès de jeunes. Pendant leur mandat, ces députés jeunes ont beaucoup plus des responsabilités et d’obligations.

Le coordonnateur du Réseau Parlementaire Espérance Jeunesse (REJ), le député Joshua Osih, dans sa prise de parole de circonstance a invité les jeunes député de la 4e mandature a être les artisans de la paix et du développement.

Les travaux se poursuivent en plénière au Palais de congrès de Yaoundé, jusqu’au 12 février 2021 et après la fin de ces travaux, les députés jeunes ont un an pour travailler sur le terrain dans l’optique de saisir les activités socio-économique avec l’appui des députés senior.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et intérieur
Peut être une image de une personne ou plus et personnes debout
Peut être une image de une personne ou plus et personnes debout
Peut être une image de 1 personne, position debout et texte qui dit ’AN ស PALAISDE DES CONGRES YAOUNDE CONFERENCE CENTRE’
 
 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *