En prélude à la célébration de la 60e édition de la Journée nationale de la jeunesse, le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique a organisé plusieurs activités, telles que des échanges socio-éducatifs avec de jeunes Camerounais.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L’objectif du gouvernement de la République est de renforcer la participation et la contribution des jeunes afin de développer un capital humain substantiel. À cette fin, il s’appuie sur les orientations définies par la 30e Stratégie nationale de développement (SND-30). C’est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC) organise et met en œuvre, en collaboration avec toutes les parties prenantes, les événements marquant la célébration de la Journée de la jeunesse.
Pour le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, la période des « onze jours » représente onze jours d’activités pour les jeunes et par les jeunes.
Il s’agit donc d’un projet éducatif reposant sur quatre axes principaux :
👉🏽Information et connaissances (savoir) ;
👉🏽Changements d’attitudes et de comportements (compétences relationnelles) ;
👉🏽Projets à réaliser (compétences pratiques) ;
👉🏽Nouvelles perspectives (compétences de développement).
Après l’exécution traditionnelle de l’hymne national, il est maintenant temps de présenter les différents intervenants présents, tels que :
le Dr Roland Asandji de l’université de Yaoundé 2, Mme Venus Ploton, ambassadrice du PRONEC-REAMORCE, Mme Maïnoue F. du MINPOSTEL, Mme Mbarga Sidonie du MINJEC, le Dr Noël R. Meke de l’université de Yaoundé 2, sous la modération de M. Nounga du MINJEC.
Le premier intervenant aujourd’hui est le Dr Noël R. Meke, qui a pris le temps d’expliquer le concept d’instrumentalisation politique des jeunes. Il a souligné le fait que l’instrumentalisation politique des jeunes camerounais est un problème urgent.