Depuis le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, Suivez le: ⤵️

🚨 HANGOUT SPÉCIAL ENTRE LES JEUNES ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT.

Ce Hangout spécial est une suite à la prescription du Président de la République, S.E Paul BIYA concernant la tenue d’un dialogue franc et sincère entre Jeunes et Gouvernement ceci dans le but de lever toutes incertitudes et donner l’information juste aux Jeunes en ce qui concerne les politiques mises sur pied pour leur encadrement. Il faut remarquer que ces échanges concernent également les Jeunes de la diaspora.

Les Jeunes………sont de la partie😎

Le décor est planté

<<L’enfant se lève en s’appuyant sur les genoux de ses aînés >>

C’est le Propos de la voix des Jeunes, Fadimatou IYAWA OUSMANOU Présidente du CNJC, qui remercie les membres du gouvernement pour l’organisation de ce cadre d’échanges. <<Votre présence ici nous honore et témoigne de votre sens de l’écoute à nos problèmes>>.

Aussi, ses remerciements vont également à l’endroit du Chef de l’État pour sa constante sollicitude à l’endroit des Jeunes. À ses pairs jeunes, elle les invite à s’informer au bon guichet tout en s’accrochant aux aînés.

1ère Séance de Questions

Les jeunes se succèdent au pupitre pour poser leurs préoccupations aux membres du Gouvernement.

Au MINESUP….
Il est demandé comment un Jeune étudiant peut-il faire pour devenir un entrepreneur au regard du Programme Un étudiant, une entreprise.

La question adressée au MINJEC porte sur les avantages de la Carte Jeune Biométrique et Comment s’en procurer….

Le MINJEC répond….

Dans son intervention, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU fait savoir que La carte Jeune Biométrique est un dispositif mis sur pied par le Gouvernement à travers le Plan Triennal Spécial-Jeunes. Il est question ici, d’offrir aux Jeunes des facilités d’accès aux biens et services à travers des prix préférentiels à des coûts réduits sinon nuls.
Ainsi, dans sa mise en œuvre, Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU fait savoir qu’actuellement le travail est à l’élargissement de l’écosystème de cet outil pour donner plus d’opportunités aux Jeunes. Ainsi, il emet le voeu selon lequel en 2023 il est question pour les Jeunes de se faire enrôler massivement à cette carte. Pour le faire, il suffit de s’enregistrer en ligne sur la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) à l’adresse www.onjcameroun.cm et de se rendre dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes qui se trouvent dans toutes les circonscriptions du pays.

<< aux jeunes, je demande de rester connectés>>

Il n’y a pas meilleur mot de fin que ces remerciements à l’endroit du Président de la République, qui a permis à ceux que les Jeunes communient avec la Nation. Ainsi s’exprime le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique pour marquer son satisfecit au regard de l’organisation de la 57eme édition de la Fête de la Jeunesse.

Aussi, il remercie les Jeunes de la Diaspora présent à ces échanges, à l’instar du Dr Séverin KEZEU et bien d’autres qui ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat de venir construire le pays.

<<Au terme des échanges que nous avons eu avec notre jeunesse, je pense que tout s’est très bien passé >>.

À l’actif de ce bon déroulement, le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement met cela dans la participation et le dynamisme de la Jeunesse Camerounaise. Aussi, il salue la qualité des réponses des membres du Gouvernement apporté aux différentes questions des jeunes. Comme conclusion à tirer, de ces échanges, il indique que beaucoup de choses se font pour la jeunesse et les précision apportées par les membres du gouvernement l’atteste. De là, il invite les Jeunes à aller vers les différents départements ministériels pour être au courant de tout ce qui s’y fait. << Vous y trouverez des réponses qui vous ouvriront des voies prometteuses>>. Dit-il. Et en paraphrasant le Chef de l’État il dit aux jeunes : << ne désespérez pas de votre pays>>, conclut René Emmanuel SADI

Les Membres du Gouvernement font leur entrée dans la salle

<<Je me réjouis de la présence des membres du Gouvernement qui ont répondus en grand nombre favorablement à l’invitation à eux adressée>>

Ainsi, le Ministre de la Communication , René Emmanuel SADI précise aue Cette rencontre est l’expression de la volonté personnelle du President se la République qui a mis depuis 2019 ce cadre d’échanges qu’est le Youth Connekt Cameroon pour etre en contact avec le Jeune. Pour le porte-parole du Gouvernement il s’agit là d’une marque d’attention du Chef de l’Etat à l’endroit de la Jeunesse.

<< De nombreuses opportunités existent et doivent etre connues par les jeunes, bien que la majorité des jeunes ne sont pas au fait de ces opportunités, d’où l’importance d’une rencontre comme celle-ci>>, dixit René Emmanuel SADI.
Aussi, il indique que les occasions comme celles-ci ne sont pas suffisantes, il est question pour les jeunes de se rapprocher des différentes institutions pour avoir la bonne information.
Parlant des conséquences de la pandémie à COVID-19 qui ont bouleversé le quotidien des Jeunes, il est question pour le Porte-parole du Gouvernement de se relever et de faire face aux défis qui se présentent à eux.

Le MINCOMMERCE……

Pour le Ministre du Commerce Magloire Mbarga ATANGANA, La crise sanitaire a entraîné une dérégulation des chaînes d’approvisionnement, le tout accentué par la crise Russo-ukrainienne qui a entrainé une inflation mondiale.
<< Nous sommes véritablement résilient, nos sommes à un taux d’inflation de 4,6% si l’on en croit les statistiques de l’année dernière>>, dit-il.
S’agissant des jeunes, les mesures mises en oeuvre par le gouvernement concerne les mesures globales mais spécifiquement, il est question de veiller à l’amélioration du pouvoir d’achat des jeunes. Cela passe par une approche opportuniste lié au calendrier et aux urgences qui peuvent se présenter. C’est dans ce cadre que le Mincommerce déploie en partenariat avec les opérateurs économiques, des caravanes spéciales pour aller à la rencontre des étudiants pour leur proposer des produits à des prix préférentiels. C’est ainsi, que ces caravanes se sont déployés au village jeunesse dans le cadre du quartier de la vie moins chère.
Aussi, il précise qu’avec le concours du MINJEC, il a été mis sur pied une approche systémique afin que les jeunes soient traitées de manière spéciale avec des prix différenciés par rapport aux autres catégories sociales.

Un jeune chercheur, pose une question relative à l’accès à internet à un coût réduit pour les Jeunes.

Une question qui fait applaudir toute l’assistance

<<Chers jeunes , vous devez être connectés , pas dans les réseaux sociaux mais à internet afin de développer l’économie numérique. Et pour cela des mesures sont prises pour que les coûts d’Internet soient bas>>

Ainsi, le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette LIBOM LI LIKENG mets une emphase sir le développement du numérique et partant de l’économie numérique. Ce développement passe par le développement des applications avec les incitations mises sur pied par le gouvernement jusqu’au niveau des établissements d’enseignement secondaire. Elle invite les Jeunes à faire maturer leur projet . Raison pour laquelle un Centre de Technologie a été créé pour booster les startups.

La photo de Famille

Les Jeunes sont fiers de poser avec les Membres du Gouvernement

📸 Photo de Famille des Membres du Gouvernement avec Les Jeunes de la Diaspora