
Sur le pannel ce jour:
MINAC, MINTSS, MINCOM, MINPOSTEL, MINDUH, MINEPIA, MINEPDED,CNJC.
📸 Le Panel est déjà en place
Après l’exécution de l’hymne national, place aux échanges.

Mot de la président du CNJC
Fadimatou IYAWA OUSMANOU, lance un appel solennel afin que les jeunes s’inscrivent sur les listes électorales dans tous les cmpj, et qu’ils s’enrollent à la carte jeune biometrique pour bénéficier de la cnjcjobhub, car le CNJC encourage la sécurité des jeunes. Tous ces aspects sont nécessaires car constituent des actes de responsabilité de la jeunesse.

Les jeunes s’interrogent
Dans un contexte marqué par l’insécurité, est-ce que la garantie minimum au Cameroun est suffisante pour garantir la croissance économique au Cameroun ?
📌 Au MINEPIA: qu’elles sont les mesures prises par le gouvernement pour informer les jeunes sur le développement durable au Cameroun ?
📌 Au MINEPDED: la sécurité alimentaire est un défi majeur pour les jeunes, quels sont les mécanismes mises en œuvres, comment les jeunes peuvent-ils s’impliquer à la mise en œuvres des politiques impliquées?

Réponse de Pierre Hele Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Cameroun
La Jeunesse est le fer de lance de la nation. Cela veut dire que parmi les principales causes naturelles:
📌 l’émission de gaz à effet de serre. Le Président de la République a lancé des mesures pour que le pays ne soit pas à la traîne.
📌 Pour ce qui est des dispositions:
La loi sur la parité 2019 qui favorise l’inclusion des jeunes dans le processus de protection de la nature.
Il encourage la participation active
Le plan national d’adaption qui inclu des mesures spécifiques pour renforcer les mesures des jeunes.
📌 Pour ce qui est des mesures de sensibilisation des jeunes on a :
📌 La sensibilisation des jeunes sur l’environnement en milieu scolaire, les campagnes de sensibilisation.
📌 Un accompagnement spécifiques des jeunes est prévu dans le secteur de l’environnement. La participation dans les COPs.

Réponse du Dr. TAÏGA Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales
Chaque jour, tout être humain doit s’alimenter. Oui! Il y’a la terre au Cameroun. Il y’a tous les facteurs de production des denrées alimentaires et tout le monde est appelé à s’intéresser à ce domaine.
Il y’à plusieurs mécanismes: capaciter ces jeunes à travers des centres de formation spécifiés, il y’a le programme de promotion de l’entrepreunariat jeunes qui forme les jeunes capables de s’insérer socio-professionnellement avec l’implication des jeunes par exemple, le Cameroun n’importe plus la viande de porc c’est ce qu’on appelle import-substitution, car l’idée c’est de produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons.
Alors les équipes sont là en collaboration étroite avec le MINJEC pour vous accompagner.

Réponse de Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des POSTES ET TELECOMMUNICATIONS
📌Nous jouons un rôle central dans le numérique au Cameroun. Nous sommes engagés dans la modernisation des infrastructures pour promouvoir un accès équitable au TIC. La jeunesse représente aujourd’hui 70% de la population camerounaise. Il s’agit de présenter les dispositifs et de donner les clés pour saisir pleinement les opportunités qu’offrent le secteur des télécommunications.
📌C’est un levier essentielle pour renforcer l’inclusion. L’économie numérique est un moteur de création d’emploi.
📌Nous renforssons des formations et des compétences parce qu’il le faut bien tant sur le plan national que international.
De façon concrète, le gouvernement camerounais a engagé plusieurs actions pour promouvoir l’innovation tout en soutenant l’import-substitution. Aujourd’hui le Cameroun dispose de 20000km de fibre optique.

Reponse du Pr Blaise Jacques NKENE, Secretaire Général au Ministère des Arts et de la Culture.
Selon le président de la république, la culture est un instrument de l’unité de la nation et c’est considéré comme le pilier de notre unité.
Plusieurs perspectives sont mises en place:
📌 La direction du développement des arts 📌 la direction du livre et de la culture et bien d’autres.
Elle ont pour but de mettre en place la politique de promotion de la culture.
📌 L’adoption de la loi du 20 juillet 2020 qui régis les associations d’ordres culturelles: le dispositif interne de cette loi, inclue le regroupement des compagnies des artistes. Ce dispositif va donc permettre d’encadrer les artistes et les jeunes en même temps.
Ce sont la vision, la stratégie mise en place par cette loi.
Cette structuration va comporter plusieurs corps à savoir, la musique (où il y’a les arrangeurs, les percussionniste, les paroliers), l’art culinaire, l’art floral.

Question au Secrétaire Général du Ministère de la Communication
Dans le cadre des initiatives à résultats rapides, qu’elles sont les dispositions en matière de communication dans le cadre juridique en cette période d’élections?

Réponse du Secrétaire Général au Ministère de la Communication.
📌 Deux axes pour qu’un média puisse communiquer, il doit avoir accès de façon légale à l’exercice de ce métier.
La prérogative exclusive des services de média public est organisé par décret du chef de l’état.
📌 Pour ce qui est des médias privés, il est régies par les collectivités territoriales.
Pour les médias en ligne, ils sont régies par la législation électronique sous le minpostel.
📌Qu’il y’ait élections ou pas, les obligations professionnelles classiques, un journaliste est libre de faire son travail dans le strict respect de l’éthique.
Ceux qui ont remportés les élections ont droit au service médiatique gratuit sur la chaîne publique.
Pendant la période électorale, le service public(crtv) est tenu de diffuser des émissions spéciales campagne qui ne sont ouvertes qu’aux candidats.
Tous les candidats bénéficient donc d’un temps d’antenne équitable.

Quelques recommandations des Ministres.
📌 Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale encourage la signature de convention d’entreprise afin de permettre aux jeunes de négocier leurs salaires.
📌 MINEPDED
Promouvoir le renforcement du capital humain jeune, encourager l’entreprenariat vert et le leadership jeune, promouvoir l’économie circulaire qui encourager la rénovation réduisant les effets néfastes sur la pollution de l’air et la santé.
📌 MINEPIA : accroître la vulgarisation de l’insertion sociale des jeunes dans le domaine de l’élevage, des pêches.
📌 MINPOSTEL : Promouvoir le commerce en ligne et la digitalisation des services en ligne, intensifier la vulgarisation, poursuivre le renforcement des jeunes dans le domaine de l’économie numérique.
📌 SG MINAC Promouvoir l’art de la culture,
Favoriser l’insertion des jeunes dans le milieu culturel artistique.
📌 CT MINDUH: Intensifier le programme de gestion des déchets.

Conclusion faite par le MINJEC
Selon le MINJEC, dans la minute du civisme institué dans le cadre du PRONEC-REAMORCE, ce jour doit être centré sur la nécessité de presenter les excuses lorsqu’on a commis une faute ou un manquement. Il s’est excusé du fait de son retard auprès des membres du gouvernement déjà présent.
Il réitère que malgré que certains membres du gouvernement ont des contingences gouvernementales, ils sont tenus à être là pour échanger avec les jeunes avant d’aller répondre de leurs exigences.
